vendredi 8 mars 2019

Hong-Kong / Macao-2014


Hong-Kong / Macao -2014

   Ce voyage a été une grande claque! Alors que la majorité des touristes ne restent que 24H ou 48H sur place, le temps d'un transit aéroportuaire la plupart du temps, nous sommes restés 3 semaines...  3 semaines! Mais qu'est ce que vous allez faire là bas? Voilà ce que la plupart des gens nous ont dis avant notre départ... Nous même, étions légèrement dubitatifs quant à ce que nous allions trouver sur place. Nous espérions un dépaysement total mais, allait-il être à la hauteur de nos espérances ? Eh bien oui, on en est revenu totalement conquis ! Peu de gens imaginent la variété des paysages, des atmosphères... entre la ville de Hong-Kong, les nouveaux territoires en direction de la Chine, les différentes îles (plus de 180). Le fait de voyager en mode "slow travel", nous a permis de tenter de nous imprégner de la vie locale, d'essayer de vivre au rythme de ses habitants... Sans contrainte temps, nous avons pu, au jour le jour, décider entre la découverte d'un temple, une randonnée dans les collines, l'exploration d'un secteur urbain, la farniente sur la plage d'une île... Le charme de la ville nous est apparu par le  contraste architectural entre son passé colonial (anciennement anglaise) et la modernité des tours qui bordent la baie de Hong-Kong.... Et puis, il y a la vie foisonnante au pied des grattes ciel, la  traversée en star ferry de la baie, le bouddha géant de l'île de Lantau, le Peak avec sa vue magnifique sur la ville, les nombreux marchés (comme le marché de Temple Street), la "street food" plus ou moins appétissante, le temple des 10 000 bouddhas... Nous avons même poussé l'exploration jusqu'à Macao, île célèbres pour son "enfer du jeux" mais pas que !

   Petite sélection de photographies colorées qui, je l'espère, vous donneront l'envie de découvrir ce superbe territoire !

Echoppe typique de la ville - avec les célèbres lampes rouges devenues iconiques- Secteur de Wan Chai

Détail d'un gratte ciel moderne de la ville -Climatiseurs à tous les étages et linge qui sèche aux fenêtres -Secteur de Kowloon 

Réparateur  de vélo taxi dans les rues de l'île de Macao

Bâteau voguant au fond de la baie de Hong-Kong

Trek de plus de 10 heures dans les nouveaux territoires. Alors là, je dis chapeau et erreur de débutants ! On est parti avec une bouteille de flotte de 0,5L et un paquet de gâteaux... une pauvre carte donnée par le responsable de l'auberge et, on se retrouve à faire l'un des trek les plus difficile du secteur ! Merci au groupe rencontré en chemin, sinon on se serait perdu... On avait commencé à flipper vu la distance parcourue, les nombreuses bifurcations, l'isolement des lieux et les panneaux d'orientation uniquement en chinois... Par contre, ce qu'il y a de bien à Hong Kong c'est que tout est aménagé : marches pour les dénivelés, toilettes au milieu de nul part, mini bus dans les villages pour le retour vers la civilisation (enfin faut être accompagné des locaux pour identifier les arrêts sinon t'es mort!)... Au final, on est revenu vanné mais avec une pêche folle le lendemain... Comme quoi l'endurance ça se travaille!

Les célèbres trams issus de l'époque coloniale sur Queen Road - Pas forcément pratiques si on est avec des sacs à dos- Quartier de Central/île de Hong-Kong

Trams dans le quartier d'Admirality/île de Hong-Kong

Fond de la baie vue depuis l'île de Hong-Kong - Depuis le front de mer aménagé pour la promenade de Tsim Sha Tsui East

La difficulté de retranscrire la hauteur des immeubles depuis la rue

Qui a parlé de cages à poules ? Pas moi ! En tout cas, la surpopulation est de mise. Le prix du m2 est l'un des plus cher au monde. Il atteint plus de 24 000€  dans certains quartiers. Tout les espaces disponibles sont occupés, même les plus infimes (voir appartements cages).  La question de la salubrité est aussi un problème, surtout pour les plus pauvres !

Barre d'immeubles de l'île de Hong-Kong- depuis le quartier de Kowloon- Cette vision permet d'avoir une idée de l'emprise de la ville sur le front de mer. La ville grapille des terrains constructibles en attaquant les collines,  ou en colonisant la mer (polder)

(ci dessous) La densité urbaine sous la brume, la chaleur, l'humidité, la crasse des immeubles... Il faut la vivre de l'intérieur, s'en imprégner, pour la comprendre!



Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? Au fond,  dernière jonque servant à des croisières touristiques

Trek dans les nouveaux territoires. Attention à ne pas se tromper de chemin, ça peut coûter cher en kilomètres et dénivelés !

Queen road à la nuit tombée/île de Hong-Kong

Restaurant de rue dans le quartier central /île de Hong-Kong. Repas à base de riz et porc citronnelle, le tout arrosés de Tsingtao bière

Devanture d'un restaurant de fruits de mer /île de Macau

(ci dessous) Marché aux animaux. Bien entendu toutes les espèces protégées sont vendues!-Yan Po/île de Kowloon


Temple des 10 000 bouddhas-Sha Tin /Nouveaux territoires

Temple des 10 000 bouddhas-Sha Tin/ Nouveaux territoires

Détail d'un temple bouddhiste / Nouveaux Territoires

(ci dessous) Détail de rue dans le quartier de Soho/Central-île de Hong Kong


Groupe de touristes chinois en direction du Peak, aussi prénommé pic Victoria! Un funiculaire permet  de l'atteindre. Il est le plus raide au monde. Au sommet (552m), on peut observer une des vues les plus spectaculaires de la ville- île de Hong Kong

Vue des grattes ciel de l'île de Hong-Kong. Certains datent des années 60-70.

Street art dans les rues de Soho -Quartier Central/île de Hong Kong

Ouvriers sur des échafaudages en bambous. Alors là, c'est l'hallucination, les ouvriers sont de véritables singes qui manoeuvrent jusqu'à des altitudes comprises entre 100 et 400 m . C'est une technique millénaire. Le bambou est très résistant et flexible. Les tiges sont attachées entre elles par une 30ène de noeuds...

Bol de raviolis dans un boui-boui à la mode. Trop bon!

Panneaux indiquant les directions des principales randonnées de l'île de Lantau. Attention les dénivelés sont importants!

Petit repas de bord de mer avant de grimper en mini bus jusqu'au monastère de Po Lin/île de Lantau

Poteaux recouverts de prières bouddhistes sur un des cols de l'île de Lantau. Le vent est censé disperser les prières. C'est un endroit magique du fait de la brume.

Vue de haut d'un des réservoirs d'eau douce - Nouveaux territoires. Ici, celui de Plover Cove qui a été fini en 1968. Il ressemble à une véritable mer intérieure, au Nord de Sai Kung. Ces réservoirs sont censés préserver la ville de son manque chronique d'eau. Dans les années 60, la ville de Hong-Kong était dépendante de la Chine pour une partie de son approvisionnement en eau potable.

(ci dessous) Scènes au réservoir de Plover Cove/Nouveaux Territoires
 

 

 

Encens géants au monastère de Po Lin- temple " du précieux lotus zen"- fondé en 1906 /île de Lantau. On a pu rester sur place après le départ des pratiquants et touristes... Moment magique! les moines proposent aussi des repas végétariens succulents

Le Tian Tan Bouddha en bronze et haut de 34 mètres -île de Lantau

Atmosphère mystérieuse sur l'île de Lantau- Peut être à cause du brouillard?

Le Tian Tan Bouddha vu de loin. Quelle déception lorsque nous l'avons visité ! Il avait installé un pseudo centre commercial à sa base.

Diseuse de bonne aventure sous un pont autoroutier/île de Hong-Kong

Qui a dit surpopulation ? 6357 habitants au km2 -soit 7 millions de personnes sur une surface de 1092 km2

Joueurs de mah-jong- jeu d'origine chinoise. Normalement ça se joue à 4.

Graffiti dans le quartier de Soho/Central-île de Hong-Kong

 Un des nombreux marchés couverts que compte le territoire de Hong-Kong. Ils sont toujours trés animés. On peut y faire ses courses comme y manger

 Ici on mange aussi les têtes. Peut-être que c'est pour faire des bouillons ?

L'expérience métro aux heures de pointe! Qui a dit surpopulation?

Mini Bus. Ils permettent de relier toutes les zones du territoire.

Le libéralisme à son meilleur -Arrêt de trams proche de la tour H.S.B.C/île de Hong Kong

Solitude ou accro au smartphone ? Station de central-île de Hong-Kong-Tien c'est désert derrière, Qui a dit surpopulation ?

Pause zen dans un des nombreux temples que compte le territoire Hong-Kong

La Tour HSBC de nuit, symbole du libéralisme et de la puissance financière de Hong-Kong -quartier de central/île de Hong-Kong

Etudiants en art dans la cour de la maison du Mandarin/île de Macao - Maison traditionnelle chinoise de 4000m2. Elle est bâtie vers 1870 pour Zheng Guanying, homme illustre de la littérature chinoise.

Magasin alimentaire à un angle de rue /quartier central -île de Hong-Kong

 Vendeur de cages traditionnelles -Marché aux oiseaux- Yan Po/île de Kowloon

Marché de jade et autres pierres- Attention aux arnaques !-Kowloon

Monastère de Po Lin/île de Lantau

Direction l'inconnue /île de Lantau

Téléphérique pour redescendre du temple de Po Lin vers la ville de Tung Chung/île de Lantau

Street art anti chinois / quartier de Soho-île de Hong Kong

Ah les vieux buildings ... Et bien sous la pluie ça fout bien le cafard! Surtout en début de séjour lorsque tu n'as pas encore pris tes marques!

Café français au pied d'un gratte ciel miteux - ça fait rêver!

(ci dessous) Petites échoppes du quartier de  Mid Level/île de Hong Kong
 

 

 

Couple pris en photo devant une fresque des célèbres boîtes aux lettres de la ville - devenue iconiques - Soho/île de Hong-Kong

A Hong Kong, on trouve tout les modèles possibles, vrais comme contrefaits... Vans pour les fans de heavy métal!

Ferries dans la baie de Hong-Kong / Au fond Kowloon et la tour du centre international du commerce - achevée en 2010, d'une hauteur de 484 mètres. La nuit, elle s'illumine et offre un spectacle magique sur sa façade !

Vue sur l'île de Macao depuis l'un des rares espaces verts - à droite un immeuble d'habitation-à gauche un hôtel de luxe.

Téléphérique urbain pour atteindre le sommet de la colline de Guia et son Jardin botanique /île de Macao

Restes de la colonisation portugaise/île de Macau

Street art - Soho/île de Hong-Kong

Heureusement que c'est sous-titré en anglais!

Connaught road central, grande artère de l'île de Hong-Kong

Jeune couple sur un des piers de l'île de Hong-Kong

Au fond, un des restes de la colonisation de Macao

Ancien immeuble des années 50-60- Limite insalubre

Rue du quartier de central à la nuit tombée-île de Hong Kong

Poissons séchés que s'offrent en cadeau les habitants de Macao

Restes historiques de la colonisation (portugais/hollandais ?) /île de Macao

Dos des ruines de l'église jésuite de St Paul-construite au 17ème siècle et, détruite dans un incendie/île de Macao



Vue sur une partie de l'île de Macao. Hors des casinos et autres lieux pour touristes, ça fait peur! Plus un espace vert, des bâtiments de type tiers monde, une côte polluée à mort, une surpopulation à l'extrême... Bref, que du bonheur.! Et je parle pas de la saison cyclonique, de la mousson.


Détails d'un temple sur l'île de Macao-serpentins d'encens et autre amulettes...

Ferry en direction de l'île de Macao (60kms de Hong-Kong) - Au fond, le port Victoria, l'un des plus important du monde - porte de sortie de la production chinoise... Le pont c'est celui qui relie désormais Hong-Kong à Macao.

Façade de l'église Jésuite St Paul construite sur une colline de 26m de haut/île de Macao

(ci dessous) Détails du musée historique de Hong-Kong


-
Nathan Road-Kowloon

(ci dessous) Temple des 10 000 bouddhas, fondé en 1951 -Chaque bouddha a une expression différente / Sha Tin -Nouveaux Territoire



(ci dessous) Trek dans les nouveaux territoires. Ils permettent aux habitants de Hong-Kong de se mettre au vert durant quelques heures. Dotant plus, qu'ils sont facilement accessibles par les transports en commun.


(ci dessous) Pêcheur et parcs d'élevage de poissons -île de Lamma/ au fond la ville d'Aberdeen


Détail d'un temple hindou -Ganesh/ Nouveaux Territoires

Détail de la Maison du Mandarin/île de Macao

Touristes ou peut-être expatriés sur une plage de l'île de Lamma -Ile prisée des hipsters , âmes créatives, comme des touristes, pour sa tranquillité. A quelques miles en bateau de la ville.

Direction le ciel! Personnes sensibles au vertige s'abstenir. La ville de Hong-Kong compte environs 3300 immeubles de plus de 100 mètres de haut, soit 14% des grattes ciel de la planète

Maison du Mandarin /île de Macao

Quoi  gueule ? Temple street-Kowloon

Beau mais pas bon! Ils sont nuls en pâtisserie. En plus avec l'humidité ambiante, il faut les manger très rapidement sous peine de les voir moisir

C'est écrit dessus! Principale station de métro de la ville/île de Hong-Kong

Quartier marchand de Causeway Bay-île de Hong Kong
 
Ici on aime pas les touristes! 

Bien vu ! Invader à Hong Kong

Connaught road -île de Hong-Kong

Ferry dans la brume de la baie de Hong-Kong

Pêcheur sur une rive du réservoir de Plover Cove / Nouveaux territoires

Produits typiques de Hong Kong stylisés sur une affiche de l'office du tourisme

Marché aux animaux/Kowloon

Marché aux animaux/Kowloon

Temple bouddhiste/ au plafond serpentins d'encens - île de Macao

Marché de Temple street -Kowloon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Picture me - around the world

Picture me - around the world    "Picture me", c'est l'histoire d'un constat, avec une bonne dose d'humour! A...